Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h00
Rendez-vous
All-on-4

All-on-4

All-on-4, prothèse sur implant sans greffe osseuse

La prothèse sur implants sans greffe osseuse, aussi appelée prothèse All-on-4, est indiquée pour la plupart des patients qui portent une prothèse dentaire ou qui sont sur le point d’avoir à le faire.

Elle est une solution pour  les patients qui :

  • ont perdu leurs dents naturelles
  • sont sur le point de les perdre
  • présentent une résorption de leur os des mâchoires
  • veulent éviter une greffe osseuse
  • désirent une restauration sans compromis en termes de :
    • Stabilité
    • Esthétique
    • Phonétique
    • Accès pour l’hygiène
    • Confort

Cette technique particulière de l’implantologie a été développée au Portugal par le Dr  Paulo Malo.  Elle est déjà utilisée, reconnue et étudiée depuis plusieurs années.  La technique All-on-4 permet la fabrication d’une prothèse complète fixe sur implants.  Par contre, les implants sont positionnés de façon angulés. Ceci permet de les mettre dans des zones des maxillaires ayant une qualité et une quantité osseuse suffisante tout en évitant les greffes osseuses nécessaires dans la technique conventionnelle de positionnement parallèle des implants.  De plus, il est possible de réduire le nombre d’implants utilisés, d’où le nom All-on-4, qui veut dire «tout sur 4». Ceci ne veut pas dire que ce chiffre est « magique » et non adapté selon le patient. Parfois, il est nécessaire de mettre plus de 4 implants.

La technique All-on-4 nécessite une excellente coordination entre le chirurgien et le dentiste restaurateur.  Avant d’être candidat pour un All-on-4, il est primordial d’aller à toutes les rencontres avec l’équipe traitante. Une fois votre cas préparé, vous subirez la chirurgie et la mise en place d’une prothèse fixée temporaire sur implants. Il est possible de subir l’extraction de vos dents restantes en même temps que cette chirurgie pour la majorité des patients.

Préparation à la chirurgie

Avant de procéder à la chirurgie, le patient doit d’abord être rencontré par l’équipe dentaire.  Son état de santé ainsi que sa condition buccale seront d’abord évalués.  Outre les radiographies conventionnelles, une radiographie spéciale de la mâchoire, appelée « scan », pourra aussi être prise.

Une fois le diagnostic établi, le patient est rencontré afin d’obtenir toutes les informations relatives à son cas.  Il a ainsi la chance de poser toutes les questions concernant les étapes de son traitement.

Par la suite, des rendez-vous seront nécessaires afin de fabriquer la prothèse temporaire et le guide chirurgical utilisés le jour de la chirurgie du All-on-4. Le nombre de rendez-vous pour cette étape est variable et peut aller de deux à cinq selon les besoins du patient.

La Chirurgie

Dans presque 100% des cas de All-on-4, la chirurgie est faite sous sédation intraveineuse.  Une fois la sédation en place, les sites opérés sont rendus insensibles avec une anesthésie locale. La chirurgie de mise en place des implants peut ainsi avoir lieu. Sa durée peut varier de deux à trois heures selon la complexité du cas.  Durant toute cette période, le patient est maintenu sous sédation et n’a pas conscience du temps qui passe.

 

 

Par la suite, la prothèse fixe temporaire peut être mise en place le jour même de la chirurgie dans la majorité des cas.  Pour certains patients, il est possible que la mise en place de la prothèse fixe de transition soit reportée de trois ou quatre mois.  Une prothèse amovible est alors mise en place durant cette période.  Jamais le patient opéré ne se retrouvera sans dents suite à sa chirurgie.

Il faut allouer environ deux heures pour la mise en place de la prothèse fixe de transition.  À la fin de son rendez-vous, le patient retourne à la maison avec une liste de recommandations que vous pouvez retrouver à la section Informations aux patients sous l’onglet Quoi faire après une chirurgie.

Après la chirurgie et la période de guérison du All-on-4

Suite à votre chirurgie, nous vous recommandons une période de convalescence d’environ une semaine.  Toutefois, vous serez suffisamment confortable pour vaquer à des occupations légères.

Durant la période de guérison, vous aurez à vous présenter à des rendez-vous de contrôle afin que votre équipe dentaire s’assure que la guérison se passe bien.  L’ajustement de votre prothèse temporaire sera aussi vérifié lors de ces visites.

Vous aurez durant les trois premiers mois à consommer des aliments peu difficiles à mastiquer afin de favoriser une bonne guérison des implants.  Des recettes vous sont proposées dans notre section informations au patient  sous l’onglet Guide alimentaire après la pose d’une prothèse.

La période totale de guérison nécessaire afin d’obtenir une bonne stabilité des implants dentaires est habituellement de six mois.

Fabrication de la Prothèse Finale

Une fois la période de guérison complétée, la stabilité des implants dentaires sera d’abord vérifiée par votre chirurgien. Si la guérison est adéquate, vous serez alors pris en charge par le dentiste restaurateur.  La fabrication de la prothèse finale prend en moyenne cinq à sept rendez-vous.  Ce nombre de rendez-vous peut varier selon le cas. La prothèse finale se fixe dans votre bouche et seul le dentiste restaurateur est en mesure de l’enlever.  L’entretien quotidien de ce type de prothèse s’apparente beaucoup à celui de dents naturelles.

 

Il est par contre possible que vous choisissiez un autre type de prothèse qui , bien qu’elle soit attachée à vos implants,   vous permette de vous-même l’enlever pour son entretien. Le choix du type de prothèse finale dépend de plusieurs facteurs dont :

  • Les préférences du patient
  • Son habileté à entretenir ses dents
  • Le degré de résorption de la crête osseuse avant l’opération

Les matériaux utilisés pour fabriquer la prothèse peuvent varier. Le plus populaire est la résine, soit les mêmes matériaux que pour une prothèse complète conventionnelle. Par contre, la prothèse finale est toujours fixée aux implants par une barre de titane fabriquée sur mesure pour votre bouche. Ce matériau biocompatible est le même que celui dont sont fabriqués les implants.

Suivi suite à la mise en place de la prothèse All-on-4 Finale

La prothèse sur implant, tout comme des dents naturelles, demande un suivi régulier.  Vous devrez poursuivre vos visites d’examens de rappel chez votre dentiste généraliste.  Des visites de contrôle faites à notre clinique seront aussi nécessaires.  Lors de ces rendez-vous, notre équipe vérifiera la qualité de votre support osseux ainsi que l’ajustement de votre prothèse finale.  Plus rapprochés au début, les rendez-vous seront ensuite faits sur une base annuelle et ensuite bisannuelle.

NOTEZ QUE CES VISITES SONT ESSENTIELLES MAIS NE REMPLACENT PAS VOS VISITES DE SUIVI RÉGULIER CHEZ VOTRE DENTISTE GÉNÉRALISTE. 

Si vous n’avez pas de dentiste généraliste pour vos suivis, il nous fera plaisir de vous référer chez un de nos dentistes collaborateurs de votre région.    Ces derniers possèdent leur propre bureau mais nous réfèrent leurs patients qui ont besoin de traitements plus spécialisés.  Ces dentistes sont en mesure de vous offrir un excellent suivi de votre condition dentaire et buccale essentiel au succès de votre traitement All-on-4.

Évitez dorénavant les situations embarrassantes causées par vos dents. Retrouvez le sourire que vous méritez avec une prothèse fixe sur implants tout en éliminant les multiples chirurgies des méthodes conventionnelles !

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).