Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h00
Rendez-vous
Couronne esthétique toute céramique

Couronne esthétique toute céramique

Qu’est-ce qu’une couronne esthétique toute céramique?

La couronne esthétique toute céramique est une prothèse esthétique en céramique qui sert à recouvrir une dent cassée, décolorée ou affaiblie par une carie ou une obturation extensive.   Elle remplace la couronne naturelle de la dent (c’est-à-dire la partie visible de celle-ci) lorsqu’elle est trop endommagée. La couronne peut également être utilisée pour couvrir les dents mal alignées ou déformées.

Quels sont les avantages à la couronne esthétique toute céramique?

La couronne esthétique toute céramique recouvre la partie restante de la dent, la rendant ainsi  plus forte tout en lui redonnant la forme et l’apparence d’une dent naturelle.  Elle protège la dent contre d’autres dommages permettant ainsi d’éviter l’extraction dentaire.  L’esthétique et la fonction d’une dent recouverte d’une couronne toute céramique sont très semblables à celles d’une dent naturelle.

 

Comment fabrique-t-on une couronne toute céramique esthétique?

La procédure de fabrication d’une couronne esthétique en céramique est simple et est généralement faite sous anesthésie locale.

Nous procédons d’abord à la préparation de la dent qui recevra la couronne.  À cette étape, les caries et obturations défectueuses seront d’abord enlevées.

Une empreinte de la dent taillée et des dents voisines est ensuite prise. Cette empreinte servira à fabriquer sur mesure la couronne de céramique qui sera parfaitement adaptée à la forme de votre bouche, tout en retrouvant un aspect esthétique et naturel.

Un délai de deux semaines sera alors nécessaire afin de donner le temps au technicien de laboratoire de confectionner votre couronne esthétique en céramique sur mesure.

 

En attendant que la couronne de céramique soit prête, votre dent à restaurer sera recouverte par une couronne temporaire. Cette dernière est fabriquée à partir d’une empreinte qui a été prise avant que votre dent ne soit taillée à l’aide d’un matériau composite temporaire.  Cette couronne temporaire protégera la dent préparée en attendant que la couronne de céramique  soit prête. La forme et la teinte de la couronne temporaire peuvent différer de celles de la couronne de céramique.

Lors de la visite suivante, la couronne temporaire est remplacée par la couronne esthétique en céramique.  Nous en vérifions d’abord l’ajustement, la forme, la couleur et l’occlusion, et si tout est satisfaisant, nous cimentons la couronne esthétique en céramique sur la dent naturelle.

Combien de rendez-vous ai-je besoin?

Dans les cas simples, deux rendez-vous sont habituellement suffisants afin de fabriquer une couronne esthétique en céramique.  Toutefois, des rendez-vous supplémentaires sont parfois nécessaires.

Dans les cas plus complexes de reconstruction du sourire, des rendez-vous pour la prise d’empreinte et de photos diagnostiques seront nécessaires afin de bien planifier le traitement.  De plus, des corrections de la gencive ainsi que des traitements de canal peuvent être nécessaires et  allonger le temps du traitement.

Quelle est la différence entre la couronne toute céramique esthétique et la couronne de céramique fabriquée en une seule visite?

Contrairement à la couronne fabriquée en une seule visite (Cerec ou E4D), la couronne esthétique toute céramique nous permet de reconstruire plusieurs dents simultanément.  De plus, le patient peut être vu en laboratoire par le technicien afin que ce dernier puisse parfaitement reproduire la couleur et la caractérisation des dents naturelles du patient.  Bref, la couronne esthétique toute céramique porte bien son nom.  Elle est, de par sa technique de fabrication, d’un esthétisme sans pareil!

Quelle est la durée de vie d’une couronne esthétique toute céramique ?

Une couronne esthétique toute céramique peut durer entre 5 et 20 ans avec une durée de vie moyenne de 10 ans. Elle dépend surtout de l’hygiène buccale quotidienne du patient, de son assiduité à ses visites de contrôle chez son dentiste, de ses habitudes alimentaires et de ses habitudes orales. Grincer des dents, mastiquer de la glace ou ronger ses ongles sont des conditions qui peuvent faire tomber ou même fracturer une couronne.

Quel est l’entretien d’une couronne esthétique toute céramique?

Il faut se rappeler que bien qu’une couronne ne puisse être affectée par la carie, la dent sous-jacente peut être exposée à cette dernière ainsi qu’aux maladies de l’os et de la gencive. Il faut donc conserver de bonnes habitudes d’hygiène tels le brossage et l’usage de la soie dentaire sur une base quotidienne.

 

Il est aussi important de visiter son dentiste régulièrement.  Lors des visites de routine, l’état de la dent, de la gencive, la condition de la couronne et son adaptation seront vérifiés. Il est conseillé de faire un examen de routine à tous les six mois ou selon les recommandations de votre dentiste afin de vérifier la situation générale de la bouche et des dents et vous permettre ainsi de conserver vos couronnes esthétiques toutes céramiques durant de nombreuses années.

Découvrir nos traitements prosthétiques

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).