La clinique est présentement fermée
Rendez-vous
Douleur à la mâchoire – 1

Douleur à la mâchoire – 1

La luxation méniscale de l’articulation temporo-mandibulaire

Le dysfonctionnement de l’ATM est évolutif et peut commencer par un craquement occasionnel non douloureux lors de l’ouverture de la bouche. Puis, il devient de plus en plus fréquent et peut être douloureux. Ce craquement se traduit par un déplacement du disque articulaire, appelé ménisque, en avant du condyle : c’est la luxation méniscale réductible. Le plus souvent, elle survient après un effort de bâillement ; plus rarement, elle est suite à un choc reçu sur le visage, notamment sur le menton. En cas de douleur , une approche conservatrice par traitement pharmacologique et des exercices de la mâchoire est à préconiser. Le port de plaque occlusale est aussi une solution.

La disparition brutale d’un craquement accompagné d’une limitation soudaine de l’ouverture buccale est appelée luxation méniscale irréductible. C’est la forme aggravée de la luxation méniscale réductible, car le ménisque est déplacé davantage et y reste en permanence, que la mandibule soit ouverte ou fermée. La limitation de l’ouverture buccale est douloureuse, mais une prise de médicaments anti-inflammatoires complétée par des relaxants musculaires peut calmer la douleur. Des traitements de physiothérapie sont recommandés. En cas d’échec, des procédures chirurgicales sont réalisées

 

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).