Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h00
Rendez-vous
Douleur à la mâchoire -2

Douleur à la mâchoire -2

La douleur myofaciale

La douleur myofasciale se traduit par une douleur musculaire et de l’inflammation dans les tissus mous du visage. Elle est due à un excès d’utilisation de l’articulation entourant la région temporo-mandibulaire. C’est le cas des personnes qui ont des parafonctions telles que le bruxisme (grincement des dents), le serrement des dents, l’onychophagie (rongement des ongles) et la mastication de gomme… Évidemment, l’arrêt de la parafonction est la première solution pour se débarrasser de la douleur. Parfois, la douleur de la mâchoire s’apaise lorsqu’on applique de la chaleur sur les muscles douloureuse. Mais quand elle persiste, des traitements sont nécessaires.

Le traitement de l’ATM peut être un traitement tout simple : donner du repos à la mâchoire. Autrement dit, éviter les aliments durs et les grandes ouvertures de la bouche. Il y a aussi le port d’une plaque occlusale empêchant les dents du haut et du bas de se toucher. Et, tout comme la luxation méniscale, une prise de médicaments peut compléter le traitement. Si besoin, faire une injection de toxine botulinique dans les muscles élévateurs dans le but de lutter contre le bruxisme et le serrement dentaire. Fréquemment, la douleur s’estompe au bout de quelques semaines.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).