Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h00
Rendez-vous
Extractions dentaires

Extractions dentaires

Parfois, il est nécessaire d’extraire une ou des dents malgré tous les efforts de votre dentiste de les sauver. Voici les raisons les plus communes d’extraire une dent :

  • La carie trop extensive
  • Une maladie de gencive incontrôlée
  • Un trauma dentaire
  • Manque d’espace pour un traitement d’orthodontie
  • Une structure dentaire restante insuffisante pour avoir une restauration

Une fois une dent extraite, nous recommandons fortement le remplacement de celle-ci pour votre santé bucco-dentaire.  Il est primordial de discuter de l’option de remplacement de la dent le plus rapidement possible. Une des meilleures options est l’implant dentaire.

Si vous appréhendez la chirurgie, parlez-en à votre chirurgien. La sédation est une option à considérer.

Ma dent est barrée…

Une vraie dent « barrée » est en fait ce qu’on appelle une dent ankylosée. Normalement, une dent est entourée d’un ligament.  Il s’agit de la fusion complète de la racine avec l’os entourant la dent, donc la disparition de ce ligament. Ce phénomène est complètement différent d’une dent incluse qui veut dire une dent qui est restée dans l’os.

Le phénomène d’une dent ankylosée survient principalement sur les molaires primaires (d’enfant). Ce type de dent peut avoir des conséquences sur l’alignement des dents, l’occlusion, la carie, les maladies de gencive… Il est primordial que votre dentiste observe une dent ankylosée. Il se peut qu’une extraction soit requise au moment opportun avant qu’il y ait des conséquences sur la dentition.

Qu’est-ce qui rend une extraction plus compliquée?

Il se peut que votre dentiste vous réfère à un chirurgien buccal et maxillo-facial à cause de votre condition médicale ou que l’extraction de votre dent présente des aspects particuliers, entre autre:

  • ankylose
  • forme des racines
  • inclusion
  • proximité avec des structures anatomiques (sinus, nerf)
  • lésion associée à la dent

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Nathan Petit dit :

    Je crois que j’ai une dent qui a besoin d’extraction. Elle me fait toujours mal. Je ne peux même pas dormir la nuit. Est-ce que le processus sera difficile à subir ?

    1. Dre Albert dit :

      Avant toute extraction, il est primordial que le dentiste évalue le niveau de difficulté de celle-ci. Plusieurs facteurs entre en ligne de compte: endroit dans la bouche, nombre de racines, infection, condition médicale du patient, proximité avec des structures anatomique importante (sinus, nerf)… Parfois, il est nécessaire que le dentiste fasse un référence à un chirurgien maxillo-facial pour l’extraction de la dent. Il est vrai qu’une dent infectée est plus difficile à « geler ». Par contre, de nos jours, avec les bons produits et la bonne technique, il est possible de procéder à une extraction sans douleur. En plus de l’anesthésie locale, il est possible d’optimiser l’analgésie (anti-douleur) lors de la chirurgie avec une sédation intraveineuse, si votre condition de santé le permet.

  2. carole aubry dit :

    Quel est le coût approximatif pour des extractions,je sais que ca dépend pour chaque dents mais je voudrais le coût maximum que l’on peut payer pour une extraction.

    1. Dre Albert dit :

      Bonjour!
      À la clinique, le prix maximum pour l’année 2017 est de 375$ (pour une extraction de dent de sagesse incluse du bas). Les prix à la clinique sont basés à chaque année par le guide de tarifs de la Fédération des Dentistes Spécialistes du Québec.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).