Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h00
Rendez-vous
Pont sur implants

Pont sur implants

Le pont fixe sur implant est une technique d’implantologie mise en place dans le but de remplacer plusieurs dents manquantes. Qu’est-ce que le pont fixe sur implant ? Point sur cette méthode aux multiples avantages.

À quoi sert un pont fixe sur implant ?

Remplacer des dents manquantes est une démarche indispensable pour préserver non seulement l’esthétique du sourire mais pour faciliter également la mastication des aliments et, donc, la digestion. Le pont sur implants, ou prothèse partielle fixe sur implants, compte parmi les options de traitement les plus performantes en cas d’édentation partielle ou de remplacement prothèse partielle amovible.

Le principe est le suivant : la dent artificielle est fixée sur une racine reconstituée en titane ou en alliage de titane, appelée implant dentaire. Différentes combinaisons de matériaux peuvent être envisagées pour fabriquer les prothèses dentaires fixes. On peut, par exemple, citer les associations de titane et de céramique, de zircon et de céramique ou plus rarement d’or et de céramique. Contrairement à une prothèse partielle amovible, le pont est fixé de manière permanente sans possibilité de le retirer, sauf par le dentiste.

Procédure de fabrication et pose

Suite à la guérison des implants dans l’os, le dentiste restaurateur pourra procéder à la confection du pont fixe sur implant. Il prend d’abord une empreinte des dents du patient dans le but de créer un modèle unique. Cette empreinte servira de base au technicien dentaire pour la fabrication sur mesure des dents artificielles (le pont sur implants). A souligner que la réalisation des dents artificielles est généralement constituée en matériau céramique dur et que la prothèse se fait en une seule pièce qui constituera le « pont fixe final ». En attendant que la prothèse finale ne soit prête, le dentiste pose un pont temporaire. Ce dispositif permet de protéger les gencives mais également les autres dents qui sont exposées. Une fois que le pont fixe sur implant est prêt, celui-ci peut être installé après le retrait du pont temporaire. Le pont fixe final est vissé directement sur les implants.

Les avantages de la dent fixe sur implant

Le premier avantage du pont fixe sur implant est la facilité de mise en place et vise souvent au remplacement prothèse partielle amovible. Il s’agit d’une chirurgie simple sous anesthésie locale impliquant un minimum de traumatisme. La douleur au lendemain de l’intervention est légère ou modérée, tout dépendant de la quantité d’implants qui ont été intégrés à la mâchoire. Il faut souligner que les implants restent en place de façon définitive et ne peuvent être retirés que par le chirurgien buccal et maxillo-facial. Dans la liste des avantages, le pont fixe sur implant est aujourd’hui la solution la plus efficace pour le remplacement de plusieurs dents afin de combler un espace édenté.

Dans la mesure où le dispositif est fixé, il n’y a pas d’inconvénient d’entretien par rapport à une prothèse partielle. Les mesures hygiéniques bucco-dentaires sont simples et se résument à un brossage de dents minutieux.

Outre le côté esthétique indéniable, le pont fixe sur implant ajoute un confort et un aspect fonctionnel qui se rapprochent de ceux offerts par les dents naturelles. D’ailleurs, les dents saines voisines ne sont pas touchées et ne risquent pas d’être affaiblies ou abîmées comme c’est souvent le cas lorsque les ponts sont soutenus par des dents naturelles. Toujours du point de vue de la santé des dents, l’os de la mâchoire est stabilisé et la perte osseuse est stoppée. Enfin, le traitement est durable et le pont fixe sur implant peut, sans problème, être conservé pendant plusieurs années, parfois sur une période de 25 ans, voire plus.

Comment prendre soin d’un pont fixe sur implant ?

Prendre soin d’une prothèse dentaire fixe permet d’en prolonger la durée de vie. L’entretien ne diffère pas de l’hygiène bucco-dentaire réalisée sur les dents naturelles. Le pont doit être nettoyé quotidiennement avec une brosse à dents souple. Il est aussi recommandé d’utiliser du fil dentaire ou une brossette au quotidien. Pour adopter les bons gestes, il est conseillé de demander conseil à un spécialiste, un dentiste ou mieux une hygiéniste dentaire, qui montrera la façon dont il faut passer la brosse, le fil dentaire ou la brossette autour des dents artificielles.

Au-delà de l’hygiène quotidienne, il est indispensable de programmer des nettoyages effectués par un spécialiste tels que le détartrage dentaire. Il ne faut pas négliger les visites chez le dentiste, au moins deux fois par an, pour un examen de la dentition et éviter ainsi le développement de tartre, des gingivites ou d’une carie dentaire sur les dents naturelles adjacentes à vote pont fixe sur implants.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).