La clinique est présentement fermée
Rendez-vous
Quoi faire après une chirurgie?

Quoi faire après une chirurgie?

Saignement

Suite à la chirurgie, il est normal de saigner un peu au cours des premières 24h. Une petite compresse sera mise en place au niveau du site chirurgical après l’intervention. Vous devez la laisser en place 1 heure et la changer chaque heure jusqu’à la fin des saignements.  Cette compresse doit exercer une pression constante au niveau du site chirurgical, donc éviter de parler. Si vous n’avez plus de compresse et que les saignements semblent persister, vous pouvez utiliser une poche de thé légèrement humidifiée.

Afin de minimiser les saignements, il ne faut pas cracher, rincer la bouche ou prendre une paille pour les 24 heures suivant la chirurgie. Pour boire, il faut prendre  un verre.  Il se peut que des ecchymoses (bleus) se forment. Celles-ci vont disparaître dans les 2 semaines suivant la chirurgie. Elles peuvent s’étendre sous les yeux ou dans le cou.

Enflure

Suite à votre chirurgie, une enflure légère à modérée du visage s’ensuit. Cette enflure est tout à fait normale.  Elle peut s’étendre dans le cou ou sous les yeux. Vous devez appliquer de la glace sur la région de la chirurgie 15 minutes chaque heure pour 48 heures. À partir du deuxième jour, l’application de compresses chaudes et humides favorise une résolution plus rapide de l’enflure. Nous vous recommandons de dormir la tête légèrement surélevée. L’enflure augmente généralement dans les 24 à 48 heures puis diminue graduellement. Une enflure résiduelle minime peut persister jusqu’à 1-4 semaines après la chirurgie dépendant de la procédure.

Douleur

Au besoin, votre chirurgien vous aura prescrit des médicaments pour soulager la douleur. Prenez-les tels qu’indiqués sur la posologie. La médication antidouleur ou analgésique peut être divisée en trois catégories:

1- Le Tylenol (acétaminophène) est un excellent analgésique de base qui n’occasionne pas de nausée. Il est habituellement recommandé de le prendre régulièrement lors des deux premières journées postopératoires.*

2- Les anti-inflammatoires comme le Naprosyn ou l’ibuprofène (Advil ou Motrin) contribuent de réduire la douleur en plus de l’enflure. Ces médicaments ne causent normalement pas de somnolence. Par contre, ils peuvent causer des douleurs à l’estomac. Si cela survenait, vous pouvez consulter votre pharmacien car il peut vous proposer une médication vendue sans ordonnance, tel le Zantac, afin de pallier aux douleurs à l’estomac. Sinon, vous pouvez contacter votre chirurgien directement.

3- Finalement, les antidouleurs narcotiques comme la codéine, l’oxycodone (Supeudol) ou l’hydromorphone (Dilaudid) sont des dérivés de la morphine et sont utilisés pour traiter les douleurs plus importantes. Par contre, ils ont un effet de somnolence et peuvent causer des nausées. Si elles surviennent, vous pouvez prendre du Gravol. Si les symptômes devenaient trop importants, il est recommandé de cesser leur usage.*

Nous vous recommandons de recontacter votre chirurgien si vos médicaments vous causent un inconfort important et/ou que la douleur persiste.

* Attention: Certains médicaments sont combinés, comme le Tylenol et l’oxycodone (Percocet) ou le Tylenol et la codéine (Emtec).  Parlez à votre pharmacien ou votre chirurgien avant d’ajouter un médicament à ceux déjà prescrits.

Engourdissement

Des engourdissements peuvent survenir selon la chirurgie que vous avez eue.  Par contre, ceux-ci devraient être résolus après 24 heures pour la majorité des procédures. Vous devez appeler votre chirurgien si les engourdissements persistent.

 

 

Diète

Suite à votre chirurgie, vous devez manger les aliments mous pour environ 2 à 3 jours.  Graduellement, introduisez des aliments de plus grande consistance. Il est important de bien s’hydrater après la chirurgie et de prendre des aliments riches en protéines. Il faut éviter les aliments trop chauds. Voici des idées pour votre alimentation: guide alimentaire pour les chirurgies dentaires.

Antibiotique et infection

Un antibiotique peut vous avoir été prescrit pour traiter ou prévenir une infection. Si c’est le cas, prenez-le tel qu’indiqué sur le contenant. Il faut le prendre au complet même si vous n’avez pas d’enflure ou de douleur. Les infections sont relativement rares et surviennent en moyenne trois à cinq jours après la chirurgie. Voici les symptômes pouvant signifier une infection : fièvre, frissons, une enflure ferme et douloureuse de la joue persistante, une difficulté à ouvrir la bouche, un mauvais goût dans la bouche, la présence d’un écoulement de pus blanc jaune ou la difficulté à avaler.

Tabagisme

Il est fortement recommandé de ne pas fumer dans les 2 semaines suivant la chirurgie. Ceci pourrait causer des complications. C’est le temps idéal pour cesser la cigarette!

 

Alvéolite

L’alvéolite est l’absence de caillot de sang dans le site d’une extraction causant beaucoup de douleur mais sans infection. Elle survient 2 à 7 jours suivant la chirurgie. Souvent, la médication est inefficace pour soulager la douleur.  Votre chirurgien peut mettre un pansement résorbable afin de la diminuer grandement

Activité physique

Nous recommandons de ne pas faire d’activité physique dans les premières 48 heures suivant la chirurgie afin de ne pas provoquer de saignements.

 

 

Sédation

Si vous avez eu une sédation, vous devez avoir un adulte étant présent avec vous jusqu’au lendemain de la chirurgie. Vous ne pouvez pas conduire ou faire toute tâche demandant de l’attention aussi jusqu’au lendemain de la chirurgie.

Hygiène buccale

Il est important de garder votre bouche propre. À compter du lendemain, vous pourrez rincer avec de l’eau salé (mettre 5ml de sel dans une petite bouteille d’eau) après les repas et au coucher. Après 24 heures, vous pouvez recommencer à brosser vos dents doucement, mais éviter les gargarismes trop forts.

Points de suture

Des sutures fondantes sont utilisées pour la majorité des chirurgies dentaires. Il est normal qu’elles commencent à tomber 3 ou 4 jours après l’intervention.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Marilyn Tremblay dit :

    J’ai eu une chirurgie pour extraire une dent de sagesse incluse le 31 mars dernier. Toutefois, je sens toujours les points de suture, la zone est encore sensible au toucher (et je ne peux pas encore manger tout ce que je veux, comme les viandes demandant plus de mastication par exemple) et mon haleine/goût sont encore affectés (j’ai d’ailleurs continué le Paroex au-delà des 7 jours pour diminuer le désagrément. Jusqu’à combien de temps la guérison complète peut-elle prendre? Devrais-je vous reconsulter ou est-ce que ma description vous paraît normale? Merci! J’en profite pour vous dire que j’ai vraiment apprécié le fonctionnement de votre clinique et le personnel est professionnel et courtois! 🙂

    1. Dre Albert dit :

      Bonjour!
      Durant les 2 à 3 premières semaines après une extraction, il est normal d’avoir un inconfort au site de la chirurgie. Un mauvais goût ou une mauvaise odeur est souvent dû à un foulage alimentaire dans le trou de l’extraction. S’il est impossible pour vous de nettoyer adéquatement le site chirurgical (l’accès est souvent difficile), il nous fera plaisir de vous revoir à la clinique sans frais et nous allons vous montrer comment faire. Les points de suture se résorbent normalement entre 7 et 14 jours suivants la chirurgie. S’ils vous dérangent, nous pouvons vous les retirer.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).