Lorsqu’il est impossible qu’une dent fasse une éruption complète dans la cavité buccale, on la dit « incluse ». Les dents de sagesse, ou 3e molaires, sont celles qui sont le plus fréquemment incluses. Elles se trouvent tout au font de votre bouche. Habituellement, elles devraient faire éruption dans la bouche vers l’âge de 18-20 ans.
Certaines dents de sagesse vont pouvoir faire une éruption complète et convenable. Par contre, la majorité n’a pas suffisamment de place afin de percer la gencive complètement. Ceci crée un environnement favorable à la formation d’infection gingivale (péricoronite).
Ces infections deviennent récurrentes et peuvent être sévères. Les dents de sagesse peuvent provoquer des caries ou des résorptions osseuses sur les deuxièmes molaires (molaires en avant des dents de sagesse) et causer la perte de ces molaires. Les dents de sagesse sont très difficiles à nettoyer et carient facilement. Rarement, un kyste ou une tumeur peut se former autour de celles-ci lorsqu’elles sont incluses. Elles peuvent alors provoquer une fracture pathologique, à cause du vide osseux qu’une lésion crée, ou une infection.
Il est primordial d’avoir une radiographie panoramique (panorex) pour l’évaluation des dents de sagesse. Cette radiographie permet d’évaluer sa position.
Il en existe 4:
On peut aussi mieux voir la relation de la dent de sagesse avec les structures anatomiques environnantes.
S’il s’avère que la radiographie panoramique est insuffisante pour avoir une information claire sur la dent de sagesse, alors votre chirurgien fera une requête pour avoir une image en 3 dimensions, soit un scan.
Lors de la consultation, l’examen clinique et la radiographie permettent de planifier la chirurgie et les risques possibles. La chirurgie vous sera expliquée. Il est normal de ressentir de l’anxiété vis-à-vis de la procédure. L’option d’une sédation est à considérer pour ce type de chirurgie. Parlez-en à votre chirurgien.