Il est normal qu’après une chirurgie orthognatique (déplacement chirurgical des mâchoires) de ressentir de la douleur, d’avoir un saignement modéré ou de l’enflure. Ce guide pourra vous fournir l’information nécessaire afin d’assurer une guérison rapide et optimale.
Au besoin, votre chirurgien vous aura prescrit des médicaments pour soulager la douleur. Prenez-les tels qu’indiqués sur la posologie. La médication antidouleur ou analgésique peut être utilisée en trois catégories. Le Tylenol (acétaminophène) est un excellent analgésique de base qui n’occasionne pas de nausée. Il est habituellement recommandé de le prendre régulièrement lors des deux premières journées postopératoires. Les anti-inflammatoires comme le Naprosyn ou l’ibuprofène (Advil ou Motrin) contribuent de réduire la douleur en plus de l’enflure. Ces médicaments ne causent normalement pas de somnolence.Par contre ils peuvent causer des douleurs à l’estomac. Si cela survenait, vous pouvez consulter votre pharmacien car il peut vous proposer une médication vendue sans ordonnance afin de pallier aux douleurs à l’estomac. Sinon, vous pouvez contacter votre chirurgien directement.
Finalement, les antidouleurs narcotiques comme la codéine, l’oxycodone (Supeudol) ou l’hydromorphone (Dilaudid) sont des dérivés de la morphine et sont utilisés pour traiter les douleurs plus importantes. Par contre, ils ont un effet de somnolence et peuvent causer des nausées. Si les symptômes devenaient trop importants, il est recommandé de cesser leur usage. Nous vous recommandons de recontacter votre chirurgien si ces derniers médicaments vous causent trop de symptômes importants et que la douleur persiste. Certains médicaments sont combinés, comme le Tylenol et l’oxycodone (Percocet) ou le Tylenol et la codéine (Emtec). Parlez à votre pharmacien ou votre chirurgien avant d’ajouter un médicament à ceux déjà prescrits.
Il est normal de ressentir un engourdissement du visage après une chirurgie orthognatique. Votre chirurgien fera un suivi de cet engourdissement. Par contre, cet effet permet habituellement de ressentir moins de douleur lors de la période post-opératoire.
Suite à votre chirurgie des mâchoires, une enflure importante du visage s’ensuit. Durant votre hospitalisation, vous avez reçu des médicaments afin d’éviter que cette enflure soit trop importante. Cette enflure est tout à fait normale. Vous devez appliquer de la glace sur la région de la chirurgie 15 minutes chaque heure pour 48 heures. À partir du deuxième jour, l’application de compresses chaudes et humides favorise une résolution plus rapide de l’enflure. Nous vous recommandons de dormir la tête légèrement surélevée. L’enflure augmente généralement dans les 24 à 48 heures puis diminue graduellement. Elle peut persister jusqu’à 3 à 6 semaines après la chirurgie.
Il est normal de saigner modérément dans les 24 à 48 heures. Si le saignement est abondant, utiliser des gazes et faire une application au niveau des plaies dans la bouche pour environ 60 minutes et les remplacer aux 60 minutes jusqu’à ce que le saignement cesse. Il est important d’éviter de rincer, de cracher ou d’utiliser une paille pour boire durant les 24 heures suivant la chirurgie. Il est aussi possible qu’il y ait formation d’ecchymoses (bleus au niveau de la peau). Ceci est normal après une chirurgie importante du visage et ces ecchymoses vont diminuer avec le temps. Il est aussi possible qu’un saignement de nez survienne. Dans ce cas, vous devez vous allonger, mettre votre tête surélevée et appliquer une légère pression au niveau du nez. Le saignement devrait disparaître dans la demi-heure suivante. Par contre si le saignement est extrêmement abondant ou ne cesse pas, nous vous recommandons de contacter votre chirurgien ou vous présenter directement à l’urgence de l’hôpital où vous avez eu votre chirurgie. Pour tout saignement abondant et non contrôlé, contacter votre chirurgien de garde. Il est très important d’éviter de se moucher pendant une période d’au moins deux semaines suite à votre chirurgie. Si vous vous sentez congestionné, utiliser un spray nasal tel que le Salinex au besoin. Si vous vous mouchez, il se peut qu’il y ait une recrudescence d’un saignement de nez important et un gonflement facial dû à l’introduction d’air sous la peau.
Un antibiotique peut vous avoir été prescrit pour traiter ou prévenir une infection. Si c’est le cas, prenez-le tel qu’indiqué sur le contenant. Il faut poursuivre la médication et la prendre au complet même si vous n’avez pas d’enflure ou de douleur. Les infections sont relativement rares et surviennent en moyenne trois à cinq jours après la chirurgie. Voici les symptômes pouvant signifier une infection : fièvre, frissons, une enflure ferme et douloureuse de la joue, une difficulté à ouvrir la bouche, un mauvais goût dans la bouche, la présence d’un écoulement de pus blanc jaune ou la difficulté à avaler.
Pendant les deux semaines suivant votre intervention, aucune mastication n’est permise entre les dents. Tout doit être liquide ou en purée. Vous pouvez utiliser la seringue qui vous a été fournie afin de faciliter votre alimentation. Il est très important d’avoir un apport en protéine suffisamment élevé. Nous recommandons de vous procurer des suppléments protéinés tels que BOOST ou Ensure. Par la suite, une alimentation graduelle peut être faite, soit l’introduction d’aliments faciles à mastiquer (pâtes, omelette, poisson ou steak haché). Normalement six semaines après votre chirurgie, il est possible de mastiquer normalement. Voici un guide qu’il faut suivre après votre chirurgie orthognatique.
Il est important de garder votre bouche propre. Il est possible que vous ayez une prescription d’un rince-bouche antibiotique. Ce rince-bouche doit être utilisé tel que prescrit. Vous pouvez aussi vous rincer la bouche à l’aide d’une solution saline en mélangeant une cuillerée à thé de sel dans un gros verre d’eau tiède. Vous pouvez rincer jusqu’à quatre fois par jour votre bouche. Il est surtout recommandé de le faire après les repas. Par contre il ne faut pas débuter le rinçage de bouche avant 24 heures après la chirurgie afin d’éviter le saignement. Il est recommandé de vous brosser les dents environ trois à quatre jours après la chirurgie. L’hygiène buccale permet de diminuer les chances d’avoir une infection.
Il est possible que vous ayez des nausées et vomissements suite à votre chirurgie et aux médications. Il est recommandé d’abord de cesser la prise d’antidouleurs tels que les narcotiques tels que la codéine, l’hydromorphone ou l’oxycodone. Vous pouvez continuer le Tylenol et les anti-inflammatoires au besoin. Si vous n’avez pas d’allergie, vous pouvez prendre du Gravol. Nous vous recommandons d’aller vous en procurer à la pharmacie et de suivre les recommandations du pharmacien. Si des nausées surviennent, attendez 45 minutes et tentez de manger une petite quantité de nourriture à la fois.
Il est important d’éviter toute activité intense pendant au moins quatre semaines suite à votre chirurgie. Aussi, vous ne devez en aucun cas risquer un contact ou une chute durant les six semaines suite à votre chirurgie.
Il est fortement recommandé de ne pas fumer dans les 2 semaines suivant la chirurgie. C’est le temps idéal pour cesser la cigarette!
Suite à votre chirurgie, il est très probable que vous ayez des élastiques qui ont été mis entre vos dents. Il se peut que ces élastiques éclatent en période postopératoire. Si cela survenait, retirer tous les élastiques qui ont été mis dans votre bouche. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter car ces élastiques ne contribuent pas à tenir vos mâchoires en place. Si cela survient,