Le premier avantage du pont fixe sur implant est la facilité de mise en place et vise souvent au remplacement de prothèse partielle amovible. Il s’agit d’une chirurgie simple sous anesthésie locale impliquant un minimum de traumatisme. La douleur au lendemain de l’intervention est légère ou modérée, tout dépendant de la quantité d’implants qui ont été intégrés à la mâchoire. Il faut souligner que les implants restent en place de façon définitive et ne peuvent être retirés que par le chirurgien buccal et maxillo-facial. Dans la liste des avantages, le pont fixe sur implant est aujourd’hui une des solutions efficaces pour le remplacement de plusieurs dents afin de combler un espace édenté.
Dans la mesure où le dispositif est fixé, le patient doit maintenir une hygiène dentaire recommandée par son dentiste, en incluant l’usage de la brosse-à-dent et de la soie dentaire.
Outre le côté esthétique indéniable, le pont fixe sur implant ajoute un confort et un aspect fonctionnel qui se rapprochent de ceux offerts par les dents naturelles. D’ailleurs, les dents saines voisines ne sont pas touchées et ne risquent pas d’être affaiblies ou abîmées comme c’est souvent le cas lorsque les ponts sont soutenus par des dents naturelles. Toujours du point de vue de la santé des dents, l’os de la mâchoire est stabilisé et la perte osseuse est stoppée. Enfin, le traitement est un traitement efficace et sa durabilité dépend de plusieurs facteurs, dont l’hygiène du patient, l’occlusion et les parafonctions (bruxisme et serrement dentaire, entre autre).